`

Pourquoi un comité EDI est-il indispensable à votre stratégie en diversité et inclusion

Crédit: Christina @ wocintechchat.com via Unsplash

Si vous lisez cet article, vous songez sans doute à un moyen pour faire passer votre organisation à la vitesse supérieure en termes d’équité, diversité et inclusion (ÉDI). En effet, depuis le début de la pandémie, nombre de gestionnaires ont compris les avantages d’une stratégie ÉDI. La formation d’un comité EDI dédié à cette cause peut être une étape cruciale pour réussir cette stratégie. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur les comités EDI qui visent un changement pérenne au sein des entreprises.

Un comité EDI, c’est quoi?

Un comité EDI est une équipe composée de plusieurs membres opérant, idéalement, dans des départements variés de l’entreprise. Leur mission est de contribuer à l‘évolution culturelle de leur milieu de travail en termes d’équité, de diversité et d’inclusion. Ces personnes peuvent s’impliquer de plusieurs façons dans le comité. Le comité peut avoir plusieurs objectifs. Par exemple:

  • la mise en place d’une politique ÉDI,
  • conseiller pour des processus éthiques et inclusifs,
  • faire le lien entre la direction et les groupes de ressources d’employé‧es,
  • cnseils sur de futures initiatives EDI à mettre en place,
  • piloter les initiatives à déployer
  • etc.

À ceux-ci peut s’ajouter des initiatives en lien avec la diversité. Plusieurs projets peuvent alors en découler :

  • un groupe de ressources d’employé‧es pour les employé.es Autochtones,
  • un événement pour célébrer le mois de la Fierté,
  • une série de formations pour le mois de l’histoire des Noir‧es,
  • un cercle de discussion pour les personnes neuro-atypiques,
  • et bien d’autres!

Ces membres, ayant différentes fonctions au sein de l’entreprise, sont les ambassadeurs et les ambassadrices de la diversité auprès de leur équipe ou de leur département.

Pourquoi est-ce important de créer un comité EDI?

Pour un environnement basé sur la confiance
L’une des missions du comité est de créer un espace de confiance au sein duquel tout le monde puisse s’exprimer librement.

Pour ceci, il est important que le comité soit le plus diversifié possible en termes de niveaux hiérarchiques, d’éducation, d’origines ethno-culturelles, d’identité de genres, etc. Cela servira deux sous-objectifs:

  1. Grâce à l’hétérogénéité du groupe une majorité de travailleurs‧euses se sentiront représenté‧e‧s et compris‧es, ce qui les amènera à pouvoir contribuer davantage
  2. En comptant un mix d’mployé‧es que et de membres de la direction, le comité pourra influencé une large partie de l’organisation.

Mais cette recette gagnante n’arrivera pas toute seule! Pour réussir à créer cet espace sécuritaire, les membres du comité doivent aussi se former sur différents thèmes comme la communication non violente, la facilitation… et tout autres sujets contribuant à se senbiliser à la diversité et l’inclusion.

Ainsi, ils pourront amener leurs collègues à parler plus aisément de sujets tabous comme l’équité salariale, les biais inconscients ou encore les microagressions.

Pour enrichir les débats
En créant un comité avec des membres aux expériences et aux compétences variées, elles‧ils pourront se compléter dans leurs apports au groupe. L’hétérogénéité nourrit les discussions et les débats. Elle encourage les personnes qui prennent les décisions à tenir compte de toutes les dimensions de la diversité.

Avoir une vision globale et objective
Les comités EDI peuvent veiller au respect de l’éthique et contribuer à la culture inclusive, en collaboration avec les membres de la direction et les ressources humaines. Ceci permet d’avoir une stratégie durable et alignée avec les objectifs de l’organisation.

Améliorer l’expérience employé‧e
Les comités EDI aident à créer un environnement de travail au sein duquel leurs collègues se sentent authentiques. Cela peut passer par déployer des ateliers de sensibilisation, des lunch and learn sur des thématiques liées à la diversité et, de façon générale, entretenir une discussion régulière autour de l’EDI.

Pour résumer, un comité en équité, diversité et inclusion permet la participation et l’engagement des membres du personnel à la discussion EDI, renforce les liens entre EDI et orientation stratégique d’affaires et enfin, contribue à une culture organisationnelle inclusive.

Vous souhaitez développer un comité EDI, mais vous ne savez pas par où commencer? URelles pourrait vous conseiller dans cette démarche. Découvrez nos différentes solutions en équité, diversité et inclusion.

Zeineb Khalfallah

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.