`
 

Un outil pour écrire du contenu inclusif

Un outil pour écrire du contenu inclusif

alex

Durant tout le mois de juillet, nous envoyons une infolettre par jour contenant un outil pour vous aider dans vos politiques en équité, diversité et inclusion!

En tant que professionnel.l.e.s en équité, diversité et inclusion, vous savez que l’impact des mots peut être très important lorsqu’on cherche à créer un environnement inclusif.

alex est un outil open source gratuit crée par Wooorm. L’outil souligne un terme qui est jugé insensible au niveau du genre, de l’origine ethnoculturelle, de la religion, etc. et vous propose un mot alternatif, afin que votre texte soit exempt de tournures de phrases potentiellement offensantes.

Par exemple, si vous écrivez «Tous les hommes sont égaux», alex vous suggèrera d’écrire à la place «Tous les humains sont égaux.»

alex a été bâti pour reconnaitre les mots anglais. Si vous écrivez en français, vous pouvez facilement utiliser un outil de traduction automatique, puis copier/coller votre texte à analyser.

Puisqu’alex est un outil open source, plus vous l’utilisez et plus vous faites des suggestions d’amélioration, plus il sera pertinent pour tout le monde! N’hésitez pas à le partager à vos collègues.

L’outil est intégrable à plusieurs plateformes: Slack, Sublime, Gulp, etc.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.