`
 

Offre de services

URelles est un cabinet conseil en équité, diversité et inclusion

La problématique

PÉNURIE DE MAIN D’OEUVRE ET MANQUE DE DIVERSITÉ

Le Québec connait une pénurie de main d’oeuvre grave depuis plusieurs années. Au troisième trimestre de 2019, c’était 137 350 postes qui étaient vacants (source).

Malgré ce bain criant de cerveaux et de bras, plusieurs groupes de personnes se retrouvent sous-employés. Le taux de chômage chez les Québécois originaires du Maghreb est de 11,5%, comparativement à 5,6% pour l’ensemble de la population (source).

Un demandeur d’emploi a moitié moins de chance de décrocher une entrevue d’embauche à Québec s’il se nomme Abdellah Hafid plutôt que Marc-Olivier Tremblay (source).

En 2018, les femmes employées âgées de 25 à 54 ans gagnaient en moyenne 13,3 % de moins que leurs homologues de sexe masculin. Autrement dit, ces femmes gagnaient 87 cents pour chaque dollar gagné par les hommes (source).

Plus d’1 personne LGBTQ+ sur 4 n’est pas «sorti» au travail. Les employé.e.s LGBTQ+ font état d’obstacles importants à leur avancement professionnel. Beaucoup d’entre eux.elles estimant qu’ils.elles doivent surpasser leurs collègues non LGBTQ+ pour être reconnu.e.s (source).

Selon Statistique Canada sur le marché du travail, le taux d’emploi est de 56% chez les personnes vivant avec un handicap (source).

Qui sommes-nous

URelles est un cabinet conseil en équité, diversité et inclusion

Nous sommes spécialisés dans la stratégie et la mise en oeuvre de politiques favorables à l’embauche et la fidélisation de main d’oeuvre diversifiée. Nous aidons les entreprises à mettre en oeuvre des stratégies orientées vers les solutions afin de rejoindre des talents hautement qualifié.e.s. Fort.e.e de notre existence depuis 2016, nous sommes des pionniers.ères de l’inclusion au Québec.

Nos services

ÉVALUATION

〉Nous commençons notre travail en évaluant l’inclusivité de votre entreprise, en interviewant des employé.e.s, créant des sondages ou encore assister à des rituels de votre organisation. Nous voulons comprendre comment les employé.e.s se sentent inclu.e.s (ou exclu.e.s) au sein de votre entreprise.

〉Nous examinons également les valeurs, les politiques, les avantages sociaux, l’environnement de travail, le site web et autres pratiques de votre entreprise.

〉À partir de ces résultats, nous sommes en mesure d’évaluer votre situation actuelle et de mettre en place une stratégie avec des solutions personnalisées et hiérarchisées selon une feuille de temps.

STRATÉGIE

〉S’attaquer aux enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) prend une expertise et une stratégie. Vous ne vous lanceriez jamais dans une campagne de communication sans stratégie? C’est pareil pour l’ÉDI! Nous élaborons des stratégies fondées sur des données probantes et sur la veille continue de bonnes pratiques que nous effectuons dans le domaine.

〉Nous travaillons en concert avec votre entreprise afin de batir des stratégies qui attirent et fidélisent des employé.e.s hautement qualifié.e.s. Nous travaillons avec vous pour ancrer l’inclusion dans les valeurs de l’entreprise d’une manière qui soit authentique pour vous et, surtout, qui réponde à vos prérogatives d’affaire.

IMPLÉMENTATION

Une fois la stratégie décidée, nous vous accompagnons dans l’implémentation de celle-ci. Le plan d’actions peut comporter les éléments suivants:

〉Travailler avec les responsables du recrutement pour atténuer les biais inconscients dans les processus de recrutement afin que chaque candidat.e ait une chance équitable d’être embauché.e.
〉Mettre en œuvre des interventions d’inclusion personnalisées qui favorisent l’empathie et la compréhension.
〉Développer vos employé.e.s de manière équitable, grâce à des programmes de mentorat efficaces.
〉Recourir à du coaching individuel pour aider les employés à acquérir des compétences en communication et à gérer les problèmes et les conflits avant qu’ils ne deviennent insolubles.

Vous souhaitez en savoir plus? Envoyez-nous un message et discutons de la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour atteindre vos objectifs.

Les résultats

DES ORGANISATIONS INNOVANTES ET PRODUCTIVES

La diversité et l’inclusion sont excellentes pour bâtir des entreprises prospères et innovantes, comme en témoignent les études suivantes.

Les entreprises présentant une plus forte proportion de femmes à leur tête affichent des rendements à long terme de 36% supérieurs en bourse (source).

Une étude du Boston Consulting Group révèle que les entreprises ayant des équipes de direction plus diversifiées ont des revenus plus élevés de 19% grâce à l’innovation (source).

Un rapport de TECHNOcompétences identifie le manque de diversité comme un facteur pouvant lié à du harcèlement psychologique et sexuel (source).

Les femmes ont tendance à démontrer cinq des neuf types de comportement de leadership qui améliorent la performance organisationnelle, y compris le développement des talents (source).

Plusieurs rapports ont montré que lors de la crise financière mondiale de 2008, les banques ayant une plus grande proportion de femmes dans leurs conseils d’administration étaient plus stables que les autres (source).

Vous avez des enjeux de recrutement?