`
 

L’innovation en dentisterie avec la startup en biotechnologie INViCARE

L’innovation en dentisterie avec la startup en biotechnologie INViCARE

Dr Ashwaq Al-Hashedi

L’innovation se situe dans toutes les industries… même en dentisterie! Pour cet article, nous parlons à la cofondatrice de la startup en biotechnologie, INViCARE. La mission de l’entreprise est de lutter contre les infections médicales et de prolonger la durée de vie de tous les types d’implants. Le marché des implants dentaires est colossal! On projette qu’il atteigne 5 725,7 millions de dollars d’ici 2026. Rencontre avec Dr. Ashwaq Al-Hashedi.

URelles: Tu as étudié à l’université de Sanaa et à l’université jordanienne des sciences et des technologies. Qu’est-ce qui t’a poussé à choisir une carrière dans le domaine des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques)?
Dr. Ashwaq Al-Hashedi: L’une des raisons pour lesquelles la dentisterie m’a attiré est qu’il s’agit d’une carrière respectable qui fournit un service public important. J’ai toujours apprécié voir l’amélioration esthétique que la dentisterie offre aux patients et une procédure aussi simple qu’une couronne augmente considérablement l’estime de soi d’une personne.

En tant que spécialiste dentaire, j’ai toujours été passionnée par le travail de recherche. Mon intérêt a commencé avec mon projet de recherche de maîtrise et ma passion s’est intensifiée avec l’interaction avec les patients dans les cliniques et la reconnaissance de leurs besoins. C’est pourquoi, au cours des huit dernières années, mes recherches se sont concentrées sur la gestion des infections des implants et des dents, en essayant de trouver des solutions appropriées qui offrent les meilleurs soins bucco-dentaires aux patients.

Lors de mon doctorat à l’université McGill, à Montréal, j’ai choisi le « développement de nouvelles techniques pour le nettoyage des implants dentaires et la gestion des infections implantaires ». Les technologies découvertes au cours de cette recherche étaient innovantes et méritaient d’être transposées dans la pratique des soins de santé, car la plupart des recherches actuelles ont montré une augmentation des défaillances d’implants dues à des infections et aucune des techniques ou outils actuels ne semblait apporter une quelconque valeur ajoutée.

L’entreprise INViCARE a été fondée par la suite pour combler cette lacune et traduire les innovations de la recherche en produits, ainsi que les transférer aux cliniques afin de mieux servir le public et faire progresser l’industrie dentaire.

URelles: Comment t’est venue l’idée de ton entreprise?
Dr. Ashwaq Al-Hashedi: Tout a commencé par une histoire personnelle, en 2012 et lorsque je cherchais un sujet pour mon projet de doctorat. J’ai reçu un appel de ma sœur qui se plaignait de son implant, vieux de seulement un an, qui s’était soudainement infecté et aucune de ses visites chez le dentiste n’avait réussi à enrayer cette infection. Cet appel m’a poussé à me renseigner sur le sujet afin de pouvoir aider et recommander des solutions. J’ai été étonnée par les nombreux rapports indiquant la récente augmentation du taux d’infection autour des implants et leur défaillance due à l’absence de solution efficace. J’ai donc décidé de baser mon doctorat sur ce sujet et de me concentrer d’abord sur l’étude des protocoles actuels pour comprendre leurs points faibles afin que nous puissions développer une solution appropriée et efficace.

URelles: Quels sont les problèmes actuels liés au nettoyage habituel des implants dentaires?
Dr. Ashwaq Al-Hashedi: Les solutions actuelles d’entretien des implants et de contrôle des infections ne permettent pas de prévenir ou de traiter de manière fiable les infections des implants dentaires. Elles sont souvent inefficaces pour éliminer les microbes, notamment les brosses mécaniques et en titane qui laissent également les surfaces des implants endommagées. Les brosses mécaniques et les traitements par thérapie laser sont souvent trop abrasifs pour être utilisés pour l’entretien régulier des implants dentaires souples, tandis que d’autres présentent un manque de compatibilité avec l’os. Sans compter que certaines techniques comme le laser peut avoir un coût prohibitif, de l’ordre de 600$ par séance.

URelles: La dentisterie est-elle un secteur qui fait habituellement preuve de beaucoup d’innovation? Pourquoi?
Dr. Ashwaq Al-Hashedi: Absolument, l’industrie dentaire connaît une croissance rapide. C’est très différente de ce qu’on faisait les années précédentes. La réduction des coûts est la principale raison de la progression de l’industrie dentaire. La technologie est utilisée de manière innovante par les dentistes et les entreprises qui cherchent, non seulement à améliorer leurs procédures, mais aussi à réduire les coûts des soins dentaires. En outre, étant donné que la santé bucco-dentaire non contrôlée peut entraîner d’autres problèmes tels que le diabète et les maladies cardiaques, la technologie intelligente a infiltré l’industrie afin de rendre ces soins plus abordables et plus accessibles à la population.

URelles: Un brevet est en instance pour votre innovation. Qu’est-ce que cela va changer pour votre entreprise une fois qu’il sera reçu?
Dr. Ashwaq Al-Hashedi: Notre brevet a passé avec succès la procédure d’examen aux États-Unis et nous attendons la délivrance du brevet dans le mois à venir. Outre le fait que le brevet protège l’invention pendant 20 ans, cette étape augmentera la valeur de l’entreprise et constituera un facteur important pour la conclusion d’un futur cycle d’investissement. Elle nous ouvrira également la possibilité d’accorder des licences ou de vendre des applications à des partenaires intéressé.e.s.

URelles: L’industrie technologique manque cruellement de diversité. Si vous aviez les moyens, comment y remédieriez-vous?
Dr. Ashwaq Al-Hashedi: J’investirais du temps et de l’argent dans les fondatrices de startups pour les encourager à poursuivre leurs rêves. Je lancerais des programmes et des centres de soutien aux fondatrices d’entreprises où elles auraient accès à des connaissances, des possibilités de réseautage et des ateliers pour acquérir des compétences commerciales ainsi qu’un accès à un fonds de roulement.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.