`
 

Équipe

Mathe-Manuel Daigneault

Mathé-Manuel Daigneault

(Pronom: il/lui – Accords masculins ou neutres) Mathé-Manuel est détenteur d’un baccalauréat en Animation et recherche culturelles et termine actuellement un programme court de 2e cycle en Gestion de l’équité, diversité et inclusion en milieu de travail.

Read more

Étant lui-même une personne transmasculine queer et neurodivergente, il a été impliqué précédemment au sein de plusieurs organismes de la diversité sexuelle et de genre, notamment à titre de chargé de projets pour Fierté Montréal, de formateur pour Jeunes Identités Créatives et de chargé de formation et de développement au volet identité de genre du GRIS-Montréal.

En plus de sa pratique autonome en tant que formateur et consultant en diversité sexuelle et de genre et en ÉDI, il est professionnel de recherche pour le Laboratoire Inclusif de recherche et développement de l’Université Sherbrooke et coordonnateur de l’Équipe de recherche sur les jeunes trans et leurs familles. Passionné d’éducation inclusive, il a auparavant travaillé en enseignement secondaire (musique, ECR, PPO et éducation sexuelle) et en animation-intervention auprès des adolescent·e·s.

Jonathan Bouchard


(Pronom: Il – Accord masculin) Jonathan est collaborateur d’URelles depuis 2024.

Il est également formateur et consultant en communication et adaptation interculturelles depuis 2023, ce qui l’a amené à constater l’importance de l’EDI et à s’intéresser plus particulièrement aux enjeux y étant liés.

Read more

Détenteur d’un Diplôme d’Étude Supérieur Spécialisé en santé mentale de l’UQAM ainsi que d’un Baccalauréat en psychologie de l’UQAC, Jonathan oeuvre au sein du réseau de la santé et des services sociaux depuis près d’une quinzaine d’années comme intervenant social, et plus particulièrement comme gestionnaire depuis quelques années.

Ayant travaillé auprès de plusieurs clientèles vulnérables dans les quartiers centraux de Montréal, il a développé une expertise cliniques en lien avec les troubles psychotiques, les dépendances, les personnes judiciarisées ainsi qu’avec les personnes issues de diverses communautés marginalisées.

Suite à cette expérience, il accepte divers mandats d’intervention et de développement dans les services sociaux au Nunavik ou il développe ses compétences en intervention et en gestion auprès des Inuit et des communautés Nordique du Québec.

Les populations vulnérables et les personnes marginalisées sont au coeur de la pratique professionnelle de Jonathan et c’est avec la conviction qu’ils ont droit au mêmes services et à la même qualité de vie que tous qu’il agit comme acteur du changement auprès des organisations qui souhaite développement l’ÉDI au sein de leurs équipes.

Chloe Freslon

Chloé Freslon


(Pronom: elle – Accord féminin) Chloé Freslon est la fondatrice de URelles.

Après avoir travaillé pendant près de 15 ans dans l’industrie technologique, autant auprès de grandes entreprises, et de PME, Chloé prend conscience de l’homogénéité de la main-d’œuvre. Gérant à cette époque les plateformes numériques d’un média, la journal Métro,

Read more

elle décide de saisir cette opportunité pour parler du manque de diversité dans l’industrie. Ce sont les débuts de URelles. En 2018, dans une volonté de conscientiser la communauté technologique au manque de femmes, elle co-fonde un OBNL, Le manifeste des femmes en technologie, avec six autres technologues.

Chloé est régulièrement invitée à des panels et conférences qui ont trait à l’équité, la diversité et l’inclusion.

Chloé a été en nomination trois années consécutives, en 2018, 2019 et 2021, en tant que Champion‧n‧e de la diversité des Prix de la communauté startup de Montréal.

Elle a également été en nomination pour le prix RBC Women of Influence en 2020 et 2021.

Elle fait partie des six experts qui ont participé au tout premier rapport sur le harcèlement psychologique et sexuel en TI, au Québec, réalisé par TECHNOcompétences.

Chloé a également tenu le rôle d’experte-conseil dans la création du mouvement pro-diversité québécois #ensembleinc.

Chloé détient un certificat en diversité et inclusion de l’Université Cornell.
Elle est également certifiée professionnelle SIAC par le Centre canadien de diversité et inclusion (CCDI).

Florence Martin

(Pronom : elle) Florence est coordonnatrice en équité, diversité et inclusion chez URelles depuis 2023.

Read more

Diplômée d’une technique d’intervention en criminologie, mais également d’un baccalauréat dans la même discipline, Florence intervient auprès de différents groupes de la population québécoise depuis de nombreuses années en plus de s’être spécialisée en victimologie et en harcèlement en milieu de travail. Elle est d’ailleurs toujours membre du Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement au travail (GAIHST).

Étant une personne proche de sa communauté, Florence s’est impliquée plusieurs années auprès des personnes en situation d’itinérance à Montréal ainsi qu’à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM), plus particulièrement dans les unités offrant des soins et services spécialisés pour les troubles psychotiques.

En plus de son expérience en intervention et en accompagnement auprès des personnes neurodivergentes, elle a également été superviseure de stage pour l’école de travail social de l’UQAM.

Forte de ses expériences terrain auprès de différentes communautés ainsi qu’auprès des travailleur‧euses du Québec, Florence partage aujourd’hui son expertise dans une optique de prévention et de sensibilisation ainsi que pour créer des espaces plus inclusifs et sains pour toustes.