`
 

Équipe

Mathe-Manuel Daigneault

Mathé-Manuel Daigneault

(Pronom: il/lui – Accords masculins ou neutres) Mathé-Manuel est détenteur d’un baccalauréat en Animation et recherche culturelles et termine actuellement un programme court de 2e cycle en Gestion de l’équité, diversité et inclusion en milieu de travail.

Read more

Étant lui-même une personne transmasculine queer et neurodivergente, il a été impliqué précédemment au sein de plusieurs organismes de la diversité sexuelle et de genre, notamment à titre de chargé de projets pour Fierté Montréal, de formateur pour Jeunes Identités Créatives et de chargé de formation et de développement au volet identité de genre du GRIS-Montréal.

En plus de sa pratique autonome en tant que formateur et consultant en diversité sexuelle et de genre et en ÉDI, il est professionnel de recherche pour le Laboratoire Inclusif de recherche et développement de l’Université Sherbrooke et coordonnateur de l’Équipe de recherche sur les jeunes trans et leurs familles. Passionné d’éducation inclusive, il a auparavant travaillé en enseignement secondaire (musique, ECR, PPO et éducation sexuelle) et en animation-intervention auprès des adolescent·e·s.

Fran Delhoume


(Pronom: elle – Accord féminin) Fran Delhoume est consultante en équité, diversité et inclusion chez URelles depuis 2022.

Elle est diplômée d’un baccalauréat en psychoéducation et d’une maîtrise en développement organisationnel et complète actuellement un programme court de 2e cycle en Gestion de l’équité, diversité et inclusion (EDI) en milieu de travail.

Read more

Passionnée de neuroinclusion, elle a rédigé un mémoire sur le sujet. Surprise des résultats qui émergent et l’esprit toujours inquisiteur, elle choisit de remettre en question les croyances et pratiques afin de tendre vers un monde toujours plus réellement inclusif. Insatiable étudiante, le doctorat se trouve d’ailleurs toujours qu’à une impulsivité près de commencer.

S’identifiant elle-même comme neuroqueer, sa quête de compréhension de sa propre neurodivergence et des réalités intersectionnelles s’est naturellement imbriquée dans ses projets universitaires et professionnels. Utilisant son vécu comme savoir expérientiel, elle a développé une expertise à la convergence du soutien-conseil, de la gestion et de l’EDI.

Elle cumule aujourd’hui les chapeaux de chargée de cours universitaire, de formatrice en pratique privée et de consultante NOVA croyant fortement en la puissance du transfert de connaissances et de la facilitation comme contribution à une révolution inclusive. Elle est aussi coanimatrice du balado Les Neurodivertissantes qui œuvre à vulgariser, démocratiser et partager les expertises et savoirs autour de la neurodiversité au travail.

Chloe Freslon

Chloé Freslon


(Pronom: elle – Accord féminin) Chloé Freslon est la fondatrice de URelles.

Après avoir travaillé pendant près de 15 ans dans l’industrie technologique, autant auprès de grandes entreprises, et de PME, Chloé prend conscience de l’homogénéité de la main-d’œuvre. Gérant à cette époque les plateformes numériques d’un média, la journal Métro,

Read more

elle décide de saisir cette opportunité pour parler du manque de diversité dans l’industrie. Ce sont les débuts de URelles. En 2018, dans une volonté de conscientiser la communauté technologique au manque de femmes, elle co-fonde un OBNL, Le manifeste des femmes en technologie, avec six autres technologues.

Chloé est régulièrement invitée à des panels et conférences qui ont trait à l’équité, la diversité et l’inclusion.

Chloé a été en nomination trois années consécutives, en 2018, 2019 et 2021, en tant que Champion‧n‧e de la diversité des Prix de la communauté startup de Montréal.

Elle a également été en nomination pour le prix RBC Women of Influence en 2020 et 2021.

Elle fait partie des six experts qui ont participé au tout premier rapport sur le harcèlement psychologique et sexuel en TI, au Québec, réalisé par TECHNOcompétences.

Chloé a également tenu le rôle d’experte-conseil dans la création du mouvement pro-diversité québécois #ensembleinc.

Chloé détient un certificat en diversité et inclusion de l’Université Cornell.
Elle est également certifiée professionnelle SIAC par le Centre canadien de diversité et inclusion (CCDI).

Sarah Lemay


(Pronom: elle – Accord féminin) Sarah est collaboratrice d’URelles depuis 2024.
Elle est formatrice et consultante en EDI. Détentrice d’une maîtrise sur mesure en EDI, elle est aussi étudiante au certificat en droit de l’Université Laval et au programme court en intervention éducative auprès des adultes offert par la TÉLUQ.

Read more

De plus, ayant travaillé comme intervenante sociale dans différents milieux communautaires, elle possède une expérience significative de plusieurs groupes historiquement marginalisés, notamment les personnes vivant avec un trouble psychiatrique sévère, les personnes judiciarisées et les personnes vivant une situation financière précaire.
Aussi, ayant travaillé au GRIS Mauricie/Centre-du-Québec durant plusieurs années, elle possède une compréhension approfondie des besoins des communautés de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres ce qui lui permet d’accompagner les organisations à répondre aux défis uniques auxquels elles font face.
Elle est aussi spécialisée sur les biais cognitifs qui peuvent influencer notre prise de décision et nos interactions quotidiennes, particulièrement ceux qui se retrouvent dans le processus d’embauche et le milieu du travail.
Elle a aussi un grand intérêt pour la communication inclusive et accessible. Elle croit en l’importance de l’utilisation de la communication épicène qui permet de représenter toutes les identités de genre.
Finalement, Sarah est déterminée à aider les organisations à mettre en œuvre des pratiques inclusives, innovantes et audacieuses.

Florence Martin

(Pronom : elle) Florence est coordonnatrice en équité, diversité et inclusion chez URelles depuis 2023 ainsi que membre de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec.

Read more

Diplômée d’une technique d’intervention en criminologie, mais également d’un baccalauréat dans la même discipline, Florence intervient auprès de différents groupes de la population québécoise depuis de nombreuses années en plus de s’être spécialisée en victimologie et en harcèlement en milieu de travail. Elle est d’ailleurs toujours membre du Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement au travail (GAIHST).

Étant une personne proche de sa communauté, Florence s’est impliquée plusieurs années auprès des personnes en situation d’itinérance à Montréal ainsi qu’à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM), plus particulièrement dans les unités offrant des soins et services spécialisés pour les troubles psychotiques.

En plus de son expérience en intervention et en accompagnement auprès des personnes neurodivergentes, elle a également été superviseure de stage pour l’école de travail social de l’UQAM.

Forte de ses expériences terrain auprès de différentes communautés ainsi qu’auprès des travailleur‧euses du Québec, Florence partage aujourd’hui son expertise dans une optique de prévention et de sensibilisation ainsi que pour créer des espaces plus inclusifs et sains pour toustes.