`
 

Équipe

Pier-Alexandre Beauregard

 

(Pronom: il) Pier-Alexandre Beauregard est stagiaire marketing chez URelles depuis avril 2022. Passionné d’écrits, il est en optention d’un baccalauréat en litérature anglaise à l’université Concordia, à Montréal.

Read more

Les débuts académiques de Pier-Alexandre se sont faits en informatique, passion entretenue depuis son adolescence, mais parce que d’une passion ne découle pas forcément une carrière, Pier-Alexandre décide finalement de se tourner vers la litérature afin d’étudier en arts et écriture.
Son intérêt le plus récent? Le marketing numérique et la communication, comme outils puissants pour soutenir des initiatives en équité, diversité et inclusion.
Toujours interessé par l’apprentissage de différentes sphères professionnelles et artistiques, Pier-Alexandre a soif de pleinement comprendre comment les deux thématiques peuvent se nourir l’une l’autre.

Mathe-Manuel Daigneault

Mathé-Manuel Daigneault

 

Mathé-Manuel (il/lui – accords masculins ou neutres) est détenteur d’un baccalauréat en Animation et recherche culturelles et poursuit actuellement un programme court de 2e cycle en Gestion de l’équité, diversité et inclusion en milieu de travail.

Read more

Étant lui-même une personne transmasculine queer et neurodivergente, il a été impliqué précédemment au sein de plusieurs organismes de la diversité sexuelle et de genre, notamment à titre de chargé de projets pour Fierté Montréal et de formateur pour Jeunes Identités Créatives.

En plus de sa pratique autonome en tant que formateur, il est actuellement à l’emploi du GRIS-Montréal à titre de chargé de formation et de développement – volet identité de genre, en plus d’être auxiliaire de recherche pour le Laboratoire Inclusif de l’Université Sherbrooke.

Passionné d’éducation inclusive, il a auparavant travaillé en enseignement secondaire (musique, ECR, PPO et éducation sexuelle) et en animation-intervention auprès des adolescent·e·s.

Fran Delhoume


(Pronom: elle) Fran Delhoume est analyste en équité, diversité et inclusion chez URelles depuis 2022.

Elle est diplômée d’un baccalauréat en psychoéducation et d’une maîtrise en développement organisationnel et complète actuellement un programme court de 2e cycle en Gestion de l’équité, diversité et inclusion (EDI) en milieu de travail.

Read more

Passionnée de neuroinclusion, elle a rédigé un mémoire sur le sujet. Surprise des résultats qui émergent et l’esprit toujours inquisiteur, elle choisit de remettre en question les croyances et pratiques afin de tendre vers un monde toujours plus réellement inclusif. Insatiable étudiante, le doctorat se trouve d’ailleurs toujours qu’à une impulsivité près de commencer.

S’identifiant elle-même comme neuroqueer, sa quête de compréhension de sa propre neurodivergence et des réalités intersectionnelles s’est naturellement imbriquée dans ses projets universitaires et professionnels. Utilisant son vécu comme savoir expérientiel, elle a développé une expertise à la convergence du soutien-conseil, de la gestion et de l’EDI.

Elle cumule aujourd’hui les chapeaux de chargée de cours universitaire, de formatrice en pratique privée et de consultante NOVA croyant fortement en la puissance du transfert de connaissances et de la facilitation comme contribution à une révolution inclusive. Elle est aussi coanimatrice du balado Les Neurodivertissantes qui œuvre à vulgariser, démocratiser et partager les expertises et savoirs autour de la neurodiversité au travail.

Chloe Freslon

Chloé Freslon


(Pronom: elle) Chloé Freslon est la présidente fondatrice de URelles.

Après avoir travaillé pendant près de 15 ans dans l’industrie technologique, autant auprès de grandes entreprises, et de PME, Chloé prend conscience de l’homogénéité de la main-d’œuvre. Gérant à cette époque les plateformes numériques d’un média, la journal Métro,

Read more

elle décide de saisir cette opportunité pour parler du manque de diversité dans l’industrie. Ce sont les débuts de URelles. En 2018, dans une volonté de conscientiser la communauté technologique au manque de femmes, elle co-fonde un OBNL, Le manifeste des femmes en technologie, avec six autres technologues.

Chloé est régulièrement invitée à des panels et conférences qui ont trait à l’équité, la diversité et l’inclusion.

Chloé a été en nomination trois années consécutives, en 2018, 2019 et 2021, en tant que Champion‧n‧e de la diversité des Prix de la communauté startup de Montréal.

Elle a également été en nomination pour le prix RBC Women of Influence en 2020 et 2021.

Elle fait partie des six experts qui ont participé au tout premier rapport sur le harcèlement psychologique et sexuel en TI, au Québec, réalisé par TECHNOcompétences.

Chloé a également tenu le rôle d’experte-conseil dans la création du mouvement pro-diversité québécois #ensembleinc.

Chloé détient un certificat en diversité et inclusion de l’Université Cornell.
Elle est également certifiée professionnelle SIAC par le Centre canadien de diversité et inclusion (CCDI).

Hélène Langlois

 

(Pronom: elle) Hélène est conseillère en équité, diversité et inclusion chez URelles depuis 2020.

Elle a travaillé plus de 20 ans dans l’industrie de la mode montréalaise, où la diversité est très présente. En tant que leader transformationnel, elle contribue au développement des affaires et des partenariats internationaux de PMEs.

Read more

En 2014, à travers son parcours universitaire, elle est surprise de voir que les affiliations sont plutôt homogènes. Elle encourage la formation d’équipes diversifiées pour créer des débats dynamiques et chargés de sens. Elle décèle toutefois, une forme de « discrimination silencieuse » basée sur la perception des compétences académiques liées au genre, à l’appartenance culturelle, à l’âge et à la situation sociale des étudiants.

Ce constat devient une source d’inspiration et détermine son futur professionnel. Elle s’applique à mieux comprendre les mécanismes d’exclusion à travers des séminaires dispensés au CÉRIUM de l’Université de Montréal.

Elle choisit d’écrire sur :

  • «les processus d’intégration et d’insertion professionnelle des enseignants issus de l’immigration»
  • «la possibilité de coexistence dans le respect des différences»
  • «la dynamique entre la reproduction sociale et l’intégration des nouveaux arrivants»Hélène détient un Certificat en diversité et inclusion de l’Université Cornell et une Certification en éducation antiraciste du Centre canadien de diversité et inclusion (CCDI).
Julie Savaria

Julie Savaria


(Pronom: elle) Julie Savaria se définit comme une conceptrice de la justice, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (JEDI), une facilitatrice de l’équité et une citoyenne du monde dans l’âme, qui veut faire partie de solutions adaptées aux défis locaux et mondiaux.

Read more

Biochimiste de formation, Julie a travaillé dans la recherche clinique pendant 5 ans avant de compléter un MBA à l’Université McGill. C’est à ce moment qu’elle a approfondi son expertise en matière d’impact social et de design centré sur l’humain, ainsi que sur l’intersectionnalité des secteurs public, privé et social. Julie a travaillé pour des organisations innovantes et Fortune 500 ainsi que pour des institutions publiques, afin de les aider à approfondir leurs conversations autour du racisme et à mettre en œuvre une stratégie durable dédiée à tous leurs employés. Elle a ainsi fondé Bindia Savaria Consulting pour aider les organisations à lancer, approfondir ou établir leur stratégie ou programme JEDI, ainsi que JEDI Kids, une plateforme destinée à aider les soignants et toute personne à élever la prochaine génération d’enfants inclusifs et attentifs aux différences (raciales). Elle est également coprésidente du B Local Québec, qui se concentre sur l’impact collectif et l’activisme, une leader du réseau BlPOC (Black, Indigenous and People of Color) de B Lab et une ambassadrice de la fondation Just For Kids.