`
 

Le co-développement, la solution pour les startups en recherche de financement?

Le co-développement, la solution pour les startups en recherche de financement?

Et si je vous disais qu’il était possible de financer sa startup avec presque rien? Et bien c’est comme ça que s’est développé l’entreprise CANN Forecast, dont j’ai rencontré la cofondatrice Naysan Saran, la semaine dernière lors de l’événement de la Fondation Montréal Inc. On y présentait les 23 lauréats en croissance de l’année 2018, des personnes influentes de la communauté entrepreneuriale étaient présentes, des donateurs, des hauts dirigeants, ainsi que des mentors qui accompagnent les lauréats. Evidemment, l’équipe d’URelles y était afin de découvrir les femmes entrepreneures en technologie.

CANN Forecast est de plus en plus connue car elle est récipiendaire de plusieurs prix dont ceux d’Entrepreneurs Émergeants de C2MTL et Entreprendre Ici. La startup a gagné, tout récemment, une des trois bourses pour la relève entrepreneuriale féminine de la Fondation J. Armand Bombardier.

Naysan Saran s’est lancée dans l’entreprenariat il y a presque trois ans, après une carrière à Environnement Canada de près de 8 ans. Sa startup utilise l’intelligence artificielle pour accompagner les municipalités dans leur gestion de l’eau. L’entreprise a conçu deux solutions innovantes: InfoBaignade et InfoBris.

InfoBaignade évalue la qualité de l’eau avant la baignade. La solution utilisée auparavant était longue. Il pouvait s’écouler 48 heures entre le moment où en récoltait l’eau et le moment où elle était analysée. Maintenant, cela peut être fait en quasi temps réel. La solution utilise l’intelligence artificielle pour analyser les données sur l’état des eaux et pour offrir des résultats d’analyse de sa qualité.

L’autre produit, InfoBris, prévient les municipalités avant qu’un bris de conduit n’ait lieu, en identifiant les segments d’aqueduc les plus vulnérables. La solution permet donc de réduire les problèmes et les coûts qui pourraient être encourus car elle permet de les réparer à temps.

Durant la soirée, entre deux verres de vins, j’ai pu poser quelques questions à la fondatrice Naysan sur son parcours entrepreneurial au sein de CANN Forecast et un point important a été discuté: l’importance du co-développement pour une startup. Elle recommande de collaborer très rapidement avec les clients potentiels afin de créer conjointement le produit. Naysan met l’accent sur la nécessité de l’implication des clients. Elle explique: «Les municipalités jouent un rôle important dans le développement de solutions. Celles-ci n’auraient pas été ce qu’elles sont aujourd’hui sans leur aide.» Grâce à ces partenariats, l’entreprise a su rapidement développer des solutions qui répondent concrètement aux besoins des municipalités, si bien, que maintenant sept villes au Canada sont leur clients.

La cofondatrice encourage les entrepreneur.es à collaborer et contacter leurs clients très tôt dans le processus de développement. Cela permet de réduire les erreurs et s’assurer de répondre réellement à un problème. Elle ajoute: «Souvent, nous ne savons même pas que certaines problématiques existent. On les découvre lorsqu’on est sur le terrain». Un autre avantage du co-développement est l’accès au financement. Le co-développement permet dans bien des cas de partager les coûts de développement et de démarrage ainsi que le risque avec les partenaires, qui peuvent se transformer en clients par la suite.

L’entreprise rêve maintenant d’une expansion mondiale pour ses deux solutions, tout en continuant à développer d’autres outils technologiques mais cette fois en rapport avec les lacs… Impossible de vous en dire plus pour l’instant! Un autre petit secret? La startup compte lancer une première ronde de financement dès l’automne 2019. Pour les investisseurs intéressés, restez à l’affût!

Sam Bellamy

Sam Bellamy

Je m’appelle Sam. Montréalaise et fière.
J’adore mon fils, mon chien, les voyages, le matcha, le café, manger, et cuisiner. Mes passe-temps sont la programmation, la lecture, regarder des films internationaux. Je suis une éternelle étudiante… oui je suis encore aux études. Ma mère en a marre.
Je suis enseignante depuis près de 6 ans en administration des affaires.
Je suis une passionnée des techs dans toutes ses formes, particulièrement en blockchain. Je suis la fondatrice de Bazookka, une plateforme web qui met en relation les professionnels juniors, les stagiaires et finissants avec des entreprises cool. Mon but dans la vie est de passer plus de temps à faire du bénévolat que de travailler.
Sam Bellamy

Poster un commentaire