`
 

heyday – Bâtir une stratégie équité, diversité et inclusion en pleine pandémie

heyday – Bâtir une stratégie équité, diversité et inclusion en pleine pandémie

Client: heyday

 

Services
  • Stratégie équité, diversité et inclusion
  • Création d’une feuille de retour étalée sur 12 mois
  • Création de formations
Contexte

heyday est une startup technologique, fondée en 2017. Elle s’appuie sur l’IA conversationnelle et les applications de messagerie pour aider les détaillants à améliorer leur expérience client. L’entreprise compte une cinquantaine d’employé.es répartis dans des postes techniques et non-techniques. Les valeurs de l’entreprise sont le travail d’équipe, l’excellence, l’empathie, la responsabilité, l’intégrité et l’amour du client. Malgré ses efforts, heyday avait de la difficulté à rejoindre une main d’oeuvre diversifiée et ainsi faire vivre ses valeurs. Elle a donc fait appel à URelles pour l’aider à bâtir une stratégie pour attirer des talents hautement qualifiés, représentant notre société diversifiée montréalaise.

Objectifs

URelles doit bâtir une stratégie afin d’attirer des talents diversifiés, les fidéliser et les faire évoluer, dans le but de soutenir la croissance de heyday.

Défis

Une main d’oeuvre rare et peu diversifiée – Deux aspects sont à considérer: Il existe une pénurie de main d’oeuvre grave au Québec, en TI, depuis plusieurs années et la main d’oeuvre est habituellement très homogène, contrairement à notre société. Nous comprenons très bien ce contexte et nous avons l’habitude de bâtir des stratégies autour de ces paramètres.

En pleine pandémie – Le mandat avec heyday débute en pleine pandémie de COVID-19. Comme toutes autres entreprises, la startup est concentrée sur l’essentiel: la santé des employé.e.s, assurer la transition vers le télétravail et bien sûr, continuer à croître et recruter de nouvelles personnes. Notre expertise devient cruciale devant ce défi majeur. Nous avons donc organisé des réunions de travail en prenant en considération la nouvelle réalité virtuelle et le temps de disponibilité des personnes contact. Les recommandations que nous avons émises peuvent être implémentées lors d’un retour au bureau, tout comme en virtuel.

Moyens limités – heyday est une startup qui existe depuis trois ans et bien qu’elle ait remporté le prix de «startup de l’année» et que les objectifs d’affaires soient atteints, une startup n’a pas les moyens d’une grande entreprise. Et puisque nous aimons considérer nos clients comme des partenaires, nous comprenons leurs besoins et leurs moyens. Nous avons donc pris en considération leurs paramètres et nous avons recommandé des actions adaptées à leur réalité.

Solution

Bâtir une marque employeur forte – Nous avons collaboré à bâtir une stratégie de marque employeur forte afin que heyday puisse augmenter sa capacité à recruter dans un contexte de pénurie importante de main d’oeuvre, alignée sur les valeurs d’équité, diversité et inclusion. Nous avons recommandé trois axes de positionnement autour desquels heyday doit se concentrer pour demeurer un employeur attrayant. Nous avons élaboré une feuille de route (roadmap) sur 12 mois.

Prendre une approche de rétention plus forte que d’attraction – Puisque nous sommes dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre, nous devons nous concentrer plus sur la fidélisation d’employé.e.s plutôt que de déployer beaucoup d’énergie à l’attraction de nouvelles personnes. Nous avons expliqué les meilleures pratiques en équité, diversité et inclusion dans cette optique là afin de favoriser le sentiment d’appartenance des salarié.e.s actuel.l.e.s, d’autant plus que nous vivons une époque incertaine et stressante.

Miser sur le futur – Nous avons créé une feuille de route sur 12 mois afin qu’heyday se sente outillée et autonome dans le chemin à suivre. Nous avons recommandé des actions à mener telles que des formations, des ateliers et des programmes à mettre en place afin que la startup technologique puisse tendre vers le plus d’équité, de diversité et d’inclusion possibles. Nous avons également établi des recommandations en terme de mesures d’impact et de personnes-ressources.

Témoignage de la cliente

«URelles a été d’un grand professionnalisme, à l’écoute de nos besoins et capable de comprendre rapidement nos prérogatives. Tout ceci, alors même que nous étions dans un contexte très difficile:au pic de la pandémie. La stratégie élaborée nous permet d’avoir une feuille de route pour les actions à mettre en place pour les prochains mois qui est concrète et adaptée à la réalité d’une startup comme la nôtre. L’accompagnement et les conseils étaient judicieux et d’à propos. C’était un plaisir de collaborer avec URelles.» – Jessie Lambert – Head of talent & culture at heyday.

1 Comment

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.