Étude de cas: Ville de Laval
- Formations sur mesure
Pour consulter d’autres études de cas d’URelles:
Étude de cas: À GO, on lit!
Étude de cas: BAnQ
Étude de cas: Pomerleau
****
La Ville de Laval
La Ville de Laval est une municipalité située dans la province du Québec et est la troisième plus grande ville de la province en termes de population, après Montréal et Québec. Laval est une ville dynamique qui connaît une croissance démographique constante. Elle abrite une population diversifiée, comprenant des résident·es de diverses origines ethniques, culturelles et linguistiques. La diversité de sa population est l’un des aspects qui rendent la Ville de Laval unique et riche sur le plan culturel.
Défi à résoudre
La Ville de Laval est en mouvement vers une plus grande conscience de l’EDI au sein de ses rangs. Avec près de 5000 employé·es, la municipalité souhaitait offrir un soutien à ses Partenaires d’Affaires RH (PARH), une équipe composée d’environ 15 personnes. Ces dernières étant en première ligne pour aider les gestionnaires à naviguer dans les situations complexes liées à l’EDI, la Ville de Laval a remarqué qu’il manquait toutefois de protocoles et d’outils pour répondre efficacement à ces défis.
Solution proposée
La Ville de Laval a choisi de commencer par offrir des outils pour soutenir ses 500 gestionnaires. Pour sa première étape, le choix de l’intervention s’est porté sur les partenaires d’affaires RH, qui sont les personnes en première ligne pour répondre aux questions des gestionnaires et qui peuvent davantage être témoins de situations et enjeux EDI. Pour répondre à ce besoin, URelles a proposé deux ateliers pratiques sur l’EDI. Le premier atelier, d’une durée de 3 heures, visait à rappeler les bases de l’EDI, établir un langage commun de compréhension de la thématique, aborder les mythes qui perdurent et noter les nuances qui permettent une plus grande appropriation du sujet.
Entre les deux ateliers, nous avons transmis un questionnaire en ligne aux participant·es pour récolter leurs questions et des situations réelles vécues au travail dans le but de les adresser au deuxième atelier.
Le deuxième atelier était également d’une durée de 3 heures. Les participant·es ont été invité·es à partager des cas concrets rencontrés dans leur pratique quotidienne et à co-construire des solutions réalistes. Des mises en situations concrètes ont également été abordées. Du côté plus théorique, nous avons abordé plusieurs cas de microagressions potentielles qui pourraient avoir lieu au travail. L’objectif était de co-créer des outils pratiques, tels qu’un arbre décisionnel ou des questions à poser aux gestionnaires, pour aider les partenaires d’affaires RH à soutenir efficacement leurs collègues.
Impact EDI
Grâce à ces ateliers, les Partenaires d’Affaires RH de la Ville de Laval sont davantage outillé·es pour accompagner les gestionnaires à mieux soutenir leurs équipes. Ces personnes sont également plus en mesure de fournir un soutien empathique et bienveillant aux gestionnaires, tout en les aidant à prendre des décisions éclairées. De plus, la collaboration avec Benjamin Hernandez, conseiller EDI pour Laval, a permis d’enrichir et de consolider les connaissances des participant·es sur ce qui se fait déjà à la Ville en matière d’EDI.
Ce programme d’ateliers visait à approfondir la compréhension de l’EDI sans pour autant transformer les participant·es en expert·es. À l’aide d’une approche personnalisée basée sur des situations réellement vécues à la Ville, 15 employé·es ont renforcé leur capacité à répondre aux besoins et aux défis spécifiques rencontrés dans leur pratique quotidienne.
Ce que la Ville de Laval a pensé de notre collaboration
Quel a été l’impact des ateliers auprès de la Ville de Laval?
« Les ateliers ont permis une mise à niveau des connaissances sur l’EDI ainsi qu’une prise de conscience pour certain·es participant·es qui étaient peu sollicité·es ou se sentaient peu concerné·es. »
– Sandrine Fouillard-Roussel – Conseillère en développement organisationnel à la Ville de Laval
Si vous deviez choisir trois mots pour qualifier la collaboration avec URelles, quels seraient-ils?
- Co-construction
- Adaptabilité
- Partage bilatéral
« Nous avons pu constater le professionnalisme et l’adaptabilité de Chloé face à notre demande d’intervention qui était moins conventionnelle. Les réflexions engagées à partir de situation proche de notre réalité a su porter fruit. Cela a marqué le début de ce type d’activité auprès de l’ensemble de nos employé·es. »
- Comment convaincre sa direction d’investir en EDI en 3 étapes? - 17 octobre 2024
- EDI et wokisme, deux approches différentes - 4 octobre 2024
- Égalité vs Équité : il ne s’agit pas de discrimination, mais de besoins différents! - 17 septembre 2024