Étude de cas: À GO, on lit!
- Révision de la documentation
- Formation EDI 101
Pour consulter d’autres études de cas d’URelles:
Étude de cas: Pomerleau
Étude de cas: BAnQ
****
À GO, on lit!: c’est quoi?
À GO, on lit! est une campagne numérique multiplateforme où les jeunes sont invités à faire un quiz interactif dans le but de connaître leur profil de lecteur.rice pour ensuite accéder à des suggestions de lecture personnalisées en fonction de leurs intérêts. AGOL a été créée par les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) en 2018. Cette Instance régionale de concertation en réussite éducative, qui alloue des sommes à des projets locaux en persévérance scolaire, a constaté un trou de services en matière de littératie pour les adolescents.es et jeunes adultes. Le mouvement est ainsi né pour combler ce besoin pour cette clientèle très spécifique.
Défi à résoudre
Depuis plusieurs années, la campagne À GO, on lit! vise à susciter l’intérêt des jeunes pour la lecture à travers la création de listes thématiques de suggestions de livres personnalisés. En 2023, l’organisme a été confronté à des critiques concernant certains contenus potentiellement sensibles, notamment en ce qui concerne les titres, les images et les descriptions des listes thématiques.
La diversité des sujets abordés dans les listes, allant des troubles alimentaires au suicide en passant par la diversité culturelle et de genre, soulève des préoccupations quant à la manière dont ces sujets sont traités et présentés. Les jeunes sont exposés à des thèmes variés, allant des sujets légers comme le sport aux sujets plus sensibles comme le deuil et le racisme. Cependant, la manière dont ces sujets étaient abordés pouvait parfois être perçue comme offensante ou inappropriée par certaines personnes; d’autant plus qu’on connaît le profond intérêt des jeunes pour les thématiques d’EDI.
AGOL souhaitait donc trouver une solution pour garantir que ses listes thématiques étaient les plus respectueuses et inclusives possibles tout en continuant à susciter l’intérêt et l’engagement des jeunes envers la lecture.
Solution proposée
L’accompagnement proposé par URelles s’est déroulé en deux volets: la révision du contenu et la formation.
Analyse et conseils pour la révision des contenus
Nous avons réalisé une analyse approfondie des listes thématiques existantes, en mettant l’accent sur les titres, les images associées et les descriptions des livres.
Sur la base de cette analyse, nous avons:
- Identifié les éléments qui pouvaient être perçus comme sensibles, offensants ou inappropriés
- Pris en compte le ton, le style d’écriture et la clientèle à laquelle s’adresse AGOL
- Proposé des recommandations spécifiques et des reformulations personnalisées pour chaque contenu, en suggérant des titres alternatifs, des images plus inclusives et des descriptions respectueuses des diversités culturelles et de genre.
Formation sur les principes de base de l’équité, la diversité et l’inclusion
AGOL souhaitait également offrir un webinaire de formation en équité, diversité et inclusion auprès des Instances régionales en réussite éducative du Québec. Cette formation visait à sensibiliser les enseignant·es, le personnel de bibliothèques et tout adulte qui intervient auprès d’adolescents et de jeunes adultes. 43 personnes ont bénéficiées de cette formation!
Impact EDI
Amélioration de l’inclusivité des contenus: Grâce à la révision des listes thématiques et à l’application des recommandations fournies lors de la formation en EDI, AGOL a pu garantir que ses contenus sont plus inclusifs et respectueux de la diversité des expériences et des identités des jeunes lectrices et lecteurs. Les titres, les images et les descriptions ont été ajustés pour refléter une sensibilité accrue aux enjeux sensibles et aux diversités culturelles et de genre.
Réponse proactive aux critiques : En révisant activement les contenus et en proposant des formations en réponse aux préoccupations soulevées par certains groupes, AGOL a démontré son engagement envers l’amélioration continue et la prise en compte des besoins et des perspectives diverses de sa clientèle.
« Les bibliothécaires ayant émis les critiques de départ concernant les listes thématiques étaient très impressionnées du remaniement des listes thématiques et croyaient qu’elles respectaient bien le ton d’AGOL. »
– Julie Bissonnette, Conseillère au projet À GO, on lit!
Renforcement de la sensibilisation : La formation en EDI a permis de sensibiliser les parents, les jeunes et les intervenant·es en réussite éducative du Québec aux enjeux de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Les participant·es ont attribué·es une note de 4 sur 5 à la formation.
Les participant·es ont acquis une meilleure compréhension des biais inconscients, des pratiques inclusives et des stratégies pour créer des environnements respectueux et accessibles.
« L’EDI est quelque chose de très important pour les élèves et les enseignants. Je suis très contente que mes collègues de travail aient assisté à cette formation puisque nous ne venons pas tous du même « background ». Ce sont des choses très importantes à apprendre. Nous avons même eu une discussion de groupe après la formation. C’était super!! »
– Une participante à la formation EDI
Ce qu’À GO, on lit! a pensé de notre collaboration
Qu’avez-vous appris de cette expérience en tant qu’organisation?
« Accepter qu’on puisse faire des erreurs et que nous ne sommes pas nécessairement des êtres humains horribles! Nous avons pris difficilement la critique au départ et l’accompagnement d’URelles nous a permis d’y voir un peu plus clair. La posture de non-jugement d’URelles a beaucoup aidé. » – Julie Bissonnette, Conseillère au projet À GO, on lit!
Si vous deviez choisir trois mots pour qualifier la collaboration avec URelles, quels seraient-ils?
- Non-jugement
- Accompagnement (ce n’est pas tout cuit dans le bec, vous amenez à une réflexion, qui est plus pérenne)
- Efficace
«Nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude à toute l’équipe d’URelles pour ses conseils, son expertise et son soutien inestimable. Votre travail a été essentiel au succès d’À GO, on lit!, et nous vous sommes infiniment reconnaissantes pour votre collaboration précieuse.»
- EDI et wokisme, deux approches différentes - 4 octobre 2024
- Égalité vs Équité : il ne s’agit pas de discrimination, mais de besoins différents! - 17 septembre 2024
- Est-ce que ça se dit «trop de chefs, pas assez d’Indiens» ? - 12 septembre 2024