`
Attention! Vous lisez actuellement un article écrit il y a au moins 9 mois. L'information pourrait ne plus être pertinente.

Entreprises, voilà comment soutenir les femmes issues de la diversité

Entreprises, voilà comment soutenir les femmes issues de la diversité

Une idée simple mais efficace pour soutenir professionnellement les femmes issues de la diversité à s’épanouir au travail!

En tant qu’employeur·euse, vous cherchez très probablement des solutions pour soutenir professionnellement vos employées issues de la diversité à gravir les échelons de la hiérarchie et à s’épanouir au travail. Avez-vous pensé à mettre en place un programme de mentorat? Si vous avez considéré cette initiative, vous avez probablement également réalisé la difficulté que cela représente de trouver les bons mentor·es, de les former et de s’assurer que les objectifs professionnels soient atteints. Une solution pour vous: le programme de mentorat d’Audace au Féminin « De l’audace à l’Excellence ».

Nous sommes allés à la rencontre de Joeline Jean-Claude, directrice du programme de mentorat et vice-présidente d’Audace au féminin, pour en apprendre davantage sur ce programme. Créé en 2018, Audace au Féminin est un organisme à but non lucratif basé à Montréal qui propose des solutions pour endiguer le racisme systémique et l’invisibilité des femmes noires dans une démarche inclusive et égalitaire.

Constat: Les femmes issues de la diversité sont sous-représentées dans le milieu professionnel

Les femmes issues de la diversité sont sous-représentées dans tous les rôles au-delà des postes de premier échelon, et ce, dès le premier palier d’avancement professionnel. Au Canada, seulement 6% des femmes issues de la diversité ont des postes de direction ou à grande responsabilité (source McKinsey). C’est une des raisons pour lesquelles il devient nécessaire pour une organisation d’accompagner et soutenir ces employées dans leur développement professionnel et de poser des actions en équité, diversité et inclusion (EDI) pour aider à réduire cette sous-représentation.

« De l’Audace à l’Excellence », une solution à l’écoute des femmes de la diversité?

Le programme de mentorat « De l’Audace à l’Excellence » est destiné aux entrepreneures et professionnelles ayant un projet entrepreneurial ou un objectif de carrière pour lequel elles souhaitent recevoir du soutien. Joeline Jean-Claude nous explique que ce programme a été créé en cohérence avec la mission de l’organisme, pour faciliter et outiller les femmes issues de la diversité ethnoculturelle. 

Avant de créer ce programme, les membres de l’organisme se sont demandé ce qu’elles pouvaient mettre en place pour aider les femmes noires qui brillent dans l’ombre: Comment les soutenir une fois qu’elles sont au «sommet»? On entend par là que les femmes issues de la diversité sont souvent seules à des postes de leadership et elles ont besoin d’être accompagnées pour naviguer dans leur milieu professionnel: elles font face à de nombreux obstacles, vivent plusieurs exclusions et discriminations. C’est ainsi que la solution du mentorat a vu le jour.

Les mentor·es de ce programme viennent de différents milieux, parcours et origines. Un véritable mélange de la diversité! Iels ont d’ailleurs eu des entrevues individuelles rigoureuses et une formation pour s’assurer qu’iels comprennent les enjeux vécus par les femmes racisées. Le but étant d’offrir aux mentorées une expérience dans un cadre sécuritaire. La sélection des mentorées, quant à elle, est faite selon leurs profils et les objectifs que chacune veut atteindre. Un travail de maillage est fait pour s’assurer d’un bon match entre mentor·es et mentorées. Une étude faite par David Clutterbuck révèle que le taux de succès d’une relation mentorale est de 33 % sans aucune formation, et de 90% si l’on forme les deux membres de la dyade. (source Les Affaires).

Ce programme se compose d’une rencontre par mois pendant 12 mois, deux formations pour les mentor·es et les mentorées et une soirée de reconnaissance en fin de programme. Le coût est de 360$. 

Une initiative pour le  développement professionnel de vos employées?

La réponse est oui! Joeline Jean-Claude explique qu’il s’agit d’un outil puissant pour guider une employée dans le développement de son état d’esprit et son leadership afin de renforcer son impact et sa contribution au sein de l’organisation. C’est un programme qui comprend la réalité et les enjeux que peuvent rencontrer les employées racisées.

La directrice du programme de mentorat nous a également confié que des organisations les ont déjà contactés pour soumettre ou appuyer  la candidature d’une de leurs employées pour la cohorte 2023-2024. 

Retour sur la première cohorte: un grand succès pour les mentorées!

Joeline Jean-Claude nous a partagé quelques chiffres sur la première édition: 100% des mentorées de la première cohorte étaient satisfaites de leurs accompagnement, elles ont vu un changement positif dans leur parcours professionnel et/ou entrepreneurial. Plus de 75% d’entre elles ont affirmé que leur mentor·es ont surpassé leurs attentes. Elles ont apprécié leur relation avec leurs mentor·es, car iels se sont véritablement investis dans leur rôle: au-delà des conseils, iels leur ont fourni des stratégies concrètes pour atteindre leurs objectifs. Les mentor·es ont su comprendre les défis vécus par les mentorées et leur ont apporté des solutions adaptées. Pour la vice-présidente, la réussite du programme repose sur deux points : la sélection des mentor·es qui comprennent précisément la mission du programme, ainsi que le choix rigoureux des candidatures.

De l’Audace à l’Excellence connaît un succès grandissant, passant de 10 à 30 mentorées pour 2023. 

Entreprises, n’oubliez pas de considérer le cheminement de carrière et les embûches vécues par vos employées issues de la diversité. 

Pour en apprendre davantage sur le programme de mentorat et Audace au Féminin, consultez leur site internet.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.