`
 

Comment faire réfléchir son équipe à l’impact des préjugés ou de la discrimination? Avec ce jeu de cartes!

Comment faire réfléchir son équipe à l’impact des préjugés ou de la discrimination? Avec ce jeu de cartes!

Personnes autour d'une table de conférence

Durant tout le mois de juillet, nous envoyons une infolettre par jour contenant un outil pour vous aider dans vos politiques en équité, diversité et inclusion!

Votre équipe de conseiller·ère·s en ressources humaines manque de ressources pour favoriser des réflexions de groupe sur la discrimination et les préjugés?

Équiliste est un jeu de cartes qui permet aux participant·e·s d’avoir une réflexion profonde et de déconstruire les préjugés.

Le déroulement du jeu est simple : À tour de rôle, chaque personne choisit une carte et lit la question aux autres. Au bout de 30 secondes, chacun.e doit donner une réponse en l’illustrant d’un exemple. Lorsque tout le monde a répondu, le.a détenteur.rice de la carte peut alors lire aux autres personnes les verso 1 et 2 de sa carte.

Sur chacune des cartes se trouve une question basée sur une situation précise, à l’endo se trouve des données statistiques ou informations pertinentes puis, nous avons un exemple concret d’une personne dans la situation décrite.

Ce projet est initié et développé par Humanov·is, un organisme d’innovation sociale dont la mission est d’accompagner les transformations des rapports sociaux.

Ce jeu, piloté par une personne désignée dans l’entreprise, pourrait mener à une meilleure compréhension de chacun et de chacune, et mieux exprimer leurs pensées.

Qui sait, peut-être que certain·e·s employé·e·s seront touché·e·s directement ou indirectement par les questions et vous permettront de comprendre une situation qui vous était complètement inconnue? Les employé·e·s d’une organisation de divers horizons et de divers champs de compétences qui se respectent et échangent des idées, contribuent à l’innovation des produits et services et à une meilleure atmosphère dans l’entreprise.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.