`
Attention! Vous lisez actuellement un article écrit il y a au moins 9 mois. L'information pourrait ne plus être pertinente.

Business case de l’EDI : comment s’y prendre?

Business case de l'EDIVous souhaitez connaître les clés pour un business case de l’EDI réussi? Vous êtes au bon endroit!

L’équité, diversité et l’inclusion (EDI) est un sujet de discussion pour les entreprises qui se demandent comment s’y prendre et quelles actions poser pour favoriser une culture organisationnelle plus inclusive. Faire le business case de l’EDI requiert réflexion et stratégie pour s’assurer qu’il est bien réalisé.

Pourquoi faire un business case de l’EDI? 

En EDI, le business case fait référence à l’argument financier en faveur de la promotion de l’équité, diversité et inclusion au sein d’une organisation. Il valorise les avantages qu’une entreprise peut en tirer : améliorer l’engagement et l’expérience employé, l’innovation, la créativité, la productivité, l’attraction, la rétention de talents, etc. 

Le business case sert à convaincre les personnes décisionnelles que l’EDI doit être ancré dans les décisions d’affaires de l’entreprise. On vise une intégration des objectifs en équité, diversité et inclusion dans la stratégie globale de l’organisation.. Il contient les coûts relatifs à l’implantation des efforts EDI (activités de sensibilisation, formations des employé·es et de la direction, campagnes de recrutement…) et doit justifier comment cet investissement sera bénéfique pour l’entreprise. En d’autres termes, le business case de l’EDI met de l’avant une opportunité, c’est-à-dire un gain ou un bénéfice pour l’organisation.

Et les arguments financiers, ce n’est pas ce qui manque! Par exemple, de nombreuses études ont déjà prouvé que les entreprises les plus diversifiées sur le plan ethnoculturel sont 36 % plus rentables que les entreprises les moins diversifiées. L’écart de rentabilité atteint 48 % entre les entreprises les plus et les moins diversifiées en fonction du seul critère du genre. (Source McKinsey)

Trois pistes pour bâtir son business case de l’EDI

Pour commencer, il faut bien aligner la vision EDI à la stratégie globale de l’entreprise. On révise ensuite les fondations EDI pour s’assurer que toutes les sphères organisationnelles sont bien connectées.

Ensuite, pour bâtir un business case, il faut surtout se poser les bonnes questions : 

  • Quelles sont les ressources dédiées à l’EDI? On parle ici de ressources telles que le budget, les employé·es et les outils etc. 
  • Qui va assurer la gouvernance de la stratégie EDI? Qui sera chargé·e de la planification, de la mise en œuvre et de la surveillance des initiatives?
  • Qui sera imputable de son succès? Il est également important d’établir des objectifs clairs et mesurables pour s’assurer que la stratégie EDI est suivie et atteint les résultats escomptés.
  • Comment bien se positionner face à la concurrence? Se positionner efficacement dans le marché concurrentiel en identifiant les forces et les faiblesses de l’entreprise. Puis, élaborer une stratégie appropriée permettant de maximiser les chances de succès.

En s’interrogeant sur ces enjeux, l’entreprise peut comprendre les bénéfices et les risques associés à l’élaboration de la stratégie EDI. Cela permet aussi de définir une structure de gouvernance claire et de s’assurer que les résultats souhaités sont obtenus.

Et pour finir, l’aspect financier ne doit pas être l’unique argument pour établir un business case. La compréhension des enjeux vécus par les  personnes issu·es de multiples diversités est la clé. 

Attention au retour de flamme du business case de l’EDI

Bien que le business case de l’EDI peut contribuer à la profitabilité de l’entreprise, il ne faut pas que ce soit son cœur d’action. L’équité, la diversité et l’inclusion doivent être une finalité pour une organisation, plutôt qu’un moyen de faire de l’argent. 

Une étude réalisée par deux professeures d’universités, Oriane Georgeac et Aneeta Rattan, a démontré que le business case de l’EDI peut être mal perçu par les personnes issu·es de multiples diversités pour les raisons suivantes :

  • Iels craignent davantage d’être stéréotypé·es et de voir l’entreprise les considérer comme interchangeables avec d’autres membres de leur groupe;
  • Iels sont moins susceptibles de déclarer qu’ils veulent rejoindre une entreprise qui utilise l’argument financier.

Il est donc préférable de prioriser l’humain·e plutôt que le dollar pour mener à bien un plan d’action. La direction et les gestionnaires doivent également incarner ces valeurs dans leur leadership pour demeurer cohérent·es avec les efforts demandés aux employé·es.

Voici quelques statistiques qui démontrent la pertinence de l’engagement EDI de la direction au bénéfice de toute l’organisation : 

  • 84% des employé·es se sentent valorisé·es et respecté·es;
  • 83 % des employé·es déclarent que leurs gestionnaires direct·es s’engagent également en faveur de l’EDI;
  • 86 % déclarent que leurs gestionnaires direct·es créent un sentiment de sécurité psychologique. (Source HRD)

Des alternatives plus « justes »?

Lorsque le business case de l’EDI n’est pas bien ficelé, et qu’on considère l’EDI comme un outil financier, on peut se retrouver avec une diminution du  sentiment d’appartenance des employé‧es. Ce constat amène à se demander quelles sont les autres alternatives possibles? On peut d’abord parler du fairness case qui se concentre uniquement sur la valeur intrinsèque de l’EDI sans faire référence à des avantages économiques.  Cette approche souligne l’importance de la diversité et de l’inclusion pour leur propre valeur et non seulement pour l’impact économique.

L’autre approche qui peut être envisagée est la neutralité : avez-vous remarqué que vous n’avez jamais eu à justifier la présence de groupes bien représentés sur le lieu de travail? Alors, pourquoi auriez-vous besoin d’une justification pour la présence de groupes sous-représentés? De ce point de vue, la diversité et l’inclusion sont des valeurs qui n’ont pas à être remises en question.

Chez URelles, nous prenons en compte toutes ces pistes pour accompagner les organisations. Vous êtes une PME? Vous souhaitez bénéficier de notre expertise pour bâtir business case de l’EDI, et d’en assurer son succès? N’hésitez pas à nous écrire!

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.