`
 

Amplifier sa parole, un courriel à la fois

Amplifier sa parole, un courriel à la fois

DURANT TOUT LE MOIS DE JUILLET, NOUS ENVOYONS UNE INFOLETTRE PAR JOUR CONTENANT UN OUTIL POUR VOUS AIDER DANS VOS POLITIQUES EN ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION!

L’outil du jour est un peu différent de ce qu’on vous a présenté jusqu’à présent. Il s’agit d’une extension Gmail qui nous souligne des portions de phrases qui ne nous permettent pas de mettre en valeur notre message. En tant que professionnel.les en équité, diversité et inclusion, nous souhaitons que nos collègues et employé.e.s puissent s’exprimer pleinement. Voici un outil qui pourrait les aider!

Just NOT Sorry est une extention Gmail gratuit, créé en 2015 par Tami Reiss, Steve Brudz, Manish Kakwani et Eric Tillberg qui a été lancé en à peine 3 semaines et qui s’est retrouvé avec 500 000 utilisateurs en seulement 2 ans (source: Tami Reiss)!

Une fois que vous avez installé Just NOT Sorry, le plugin vous alerte chaque fois que vous écrivez des mots minimisants comme «je suis désolé.e», «je viens juste» ou «je ne suis pas un expert.e» dans un courriel, en soulignant ces portions de phrases en rouge. Lorsque vous passez la souris sur la phrase soulignée, l’extension fournit des conseils succincts dans une fenêtre pop-up expliquant pourquoi vous devez amplifier votre message et non le minimiser. Si vous choisissez de conserver les mots soulignés, ils n’apparaîtront pas soulignés lorsque vous enverrez votre courriel.

D’où est venue l’idée
L’idée est née suite à un événement réunissant des cheffes d’entreprise. Tami Reiss, et ces autres femmes, discutaient de à la fréquence à laquelle elles se retrouvaient à utiliser des expressions et un langage genré, notamment pour s’excuser. Elle s’est demandée pourquoi un groupe de cheffes d’entreprise n’écrivait pas avec l’assurance des personnes occupant ces postes.

Même si l’idée était à la base pour aider les femmes à s’exprimer de façon plus assumée, cet outil est pertinent pour n’importe quelle personne qui souhaite prendre conscience de la façon dont nous positionnons notre message et amplifions ou diminuons notre voix.

À noter
Cette extension Gmail fonctionne pour la langue anglaise uniquement. Il s’agit un projet à but non-lucratif qui pourrait posséder quelques bogues. Vous pouve les signaler aux concepteurs.rices, il semble qu’ils.elles répondent aux messages régulièrement.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.