`

9 Formations pour devenir Consultant en équité, diversité et inclusion!

consultant EDI

Des étudiants adultes dans une classe. Crédit: Kenny Eliason

Vous cherchez des formations professionnelles à offrir à vos employé.e.s? Cet article n’est pas pour vous! Veuillez plutôt consulter nos offres de service.

Chez URelles, on se fait souvent demander comment on devient un consultant ou une consultante en équité, diversité et inclusion (EDI). Alors, voici une liste de différentes formations, au Québec majoritairement, vous permettant d’atteindre ce but!

Dans les dernières années, l’EDI a pris son élan dans les entreprises. Obtenir une formation dans ce domaine peut aider à bonifier votre C.V., et à vous mettre à jour sur les nouvelles mesures d’EDI en entreprise. Mais quelle formation faut-il prendre? Cette liste vous permettra de prendre une décision plus éclairée en nommant les formations les plus pertinentes dans le domaine en 2022.

Certificats & formations courtes pour devenir consultant en équité, diversité et inclusion

Parcours d’apprentissage de l’Université Laval

L’Université Laval offre une autre option pour ceux et celles qui souhaitent en apprendre plus sur l’EDI, sans s’embarquer dans une formation longue et coûteuse telle qu’une maîtrise. Avec le parcours d’apprentissage virtuel, qui s’intitule «Équité, diversité, inclusion : comprendre pour mieux agir», l’université offre une option qui permet aux personnes qui travaillent à temps plein de participer au programme, grâce auà son format majoritairement asynchrone.

Durée du programme: Sept semaines (45 à 60 minutes par semaine, pour un total de 9.5h)
Pour qui?: Pour les personnes qui souhaitent une formation courte et moins coûteuse offerte par une université reconnue.
Coût: 395$

Le certificat d’inclusion et de diversité de l’Université Cornell (en anglais)

Le certificat d’inclusion et de diversité de Cornell est une option qui se fait complètement à distance. Selon Cornell, ce certificat est fait pour les superviseur.e.s et les membres de la direction. Le certificat de D&I (diversité et inclusion) de Cornell permet d’obtenir une éducation officielle rapidement, qui sera reconnue par la communauté internationale. Si vous voulez une éducation, mais que vous ne voulez pas quelque chose de très long, ce certificat est parfait pour vous. Cependant, c’est assez coûteux.

Durée du programme: Deux mois (temps partiel)
Pour qui?: Pour les personnes qui souhaitent devenir un professionnel ou une professionnelle de l’EDI, et avoir une formation reconnue hors du Québec.
Coût: $4551.79 (conversion effectuée au moment de l’écriture de l’article, soit $3600 USD)

Centennial College, certificat en Leadership & Inclusion (en anglais)

Le Centennial College offre un certificat en Leadership & Inclusion. Étant une des premières institutions Canadiennes à offrir des formations dans ce domaine, le Centennial College a certainement de l’expérience dans l’enseignement de l’EDI. Ce certificat composé de quatre cours vous permettra de développer vos connaissances dans l’EDI avec un focus sur l’application en entreprise. Pour avoir plus d’informations sur le programme, consultez la page officielle.

Durée du programme: Environ sept semaines par cours, quatre cours nécessaires
Pour qui? C’est pour vous si vous êtes un professionnel.le, un étudiant.e adulte ou une personne encore aux études qui souhaite obtenir un certificat officiel!
Coût: Coût universitaire, varie selon si vous êtes un étudiant local, hors-de-province ou international

Programmes de premier cycle pour devenir Consultant EDI

Université TELUQ: Programme court d’initiation à la gestion de la diversité

L’Université TELUQ offre un programme de premier cycle de 15 crédits, soit l’équivalent d’une session de cinq cours, pour initier les étudiants et étudiantes à la gestion de la diversité. Si vous souhaitez une introduction dans le domaine avec un programme de premier cycle, c’est exactement ce que TELUQ offre. De plus, le programme se démarque par sa flexibilité, permettant l’étude en virtuel. L’inscription peut être déposée à tout moment, et les cours peuvent débuter quand vous le souhaitez. Pour en savoir plus, ainsi que pour vérifier les conditions d’admission, consultez leur page officielle.

Durée du programme: 15 crédits
Pour qui?: Si vous souhaitez obtenir une attestation de premier cycle universitaire et en apprendre plus sur l’EDI, ce programme est pour vous!
Coût du programme: Coût universitaire, varie selon si vous êtes local, hors-de-province ou international

Programmes de deuxième cycle pour devenir Consultant EDI

La maîtrise de l’Université Laval

Étant la première maîtrise complète offerte dans le domaine au Québec, le programme de maîtrise de l’Université Laval en EDI est une des formations les plus exhaustives du Canada. L’Université Laval offre un programme de 45 crédits. Ce programme peut être fait à temps plein ou à temps partiel, et il est aussi possible de le suivre entièrement à distance. Il comprend aussi des projets en entreprises, permettant de mettre en pratique les apprentissages.

Durée du programme: 45 crédits (Un an et demi à temps plein)
Pour qui?: Pour les personnes qui souhaitent obtenir une maîtrise dans le domaine et avoir une éducation officielle en EDI.
Coût: Coût universitaire, varie selon si vous êtes local, hors-de-province ou international

Microprogramme de deuxième cycle de l’Université Laval

Comme alternative à la maîtrise plus longue, l’Université Laval offre un programme de 12 crédits, un format beaucoup plus court. Ce programme est offert de manière asynchrone, et peut donc accommoder les gens qui ont un travail à temps plein. Le programme permet d’approfondir vos connaissances dans le domaine de l’EDI. Programmés en 2022, les cours sont d’actualité. Pour plus d’informations, consultez leur page!

Durée du programme: 12 crédits
Pour qui?: Pour les professionnels et professionnelles qui souhaitent bonifier leurs connaissances dans le domaine de l’EDI. Ce cours n’est pas une introduction!
Coût: Coût universitaire, varie selon si vous êtes local, hors-de-province ou international

Microprogramme de deuxième cycle de l’UQAR

L’UQAR offre aussi un programme de deuxième cycle universitaire pour l’EDI. En revanche, ce programme est plus court que celui de l’Université Laval, ayant seulement 9 crédits plutôt que 12. Pour tous les détails concernant le programme de l’UQAR, regardez la page officielle.

Durée du programme: 9 crédits
Pour qui?: Pour les personnes qui veulent un programme court offert par une institution universitaire reconnue au Québec.
Coût: Coût universitaire, varie selon si vous êtes local, hors-de-province ou international

Microprogramme de deuxième cycle de L’Université de Montréal en gestion de la diversité

L’Université de Montréal offre une option pour les personnes qui souhaitent faire un microprogramme de deuxième cycle d’une durée de 15 crédits, similaire à ceux offerts par l’Université Laval et l’UQAR.

Durée du programme: 15 crédits
Pour qui?: Pour les mêmes personnes qui sont également intéressées par les programmes de Laval et la TELUQ. Il s’agit d’une autre alternative, qui s’offre au Québec.
Coût du programme: Coût universitaire, varie selon si vous êtes local, hors-de-province ou international

Programme d’agrément

Centre Canadien pour la diversité de l’inclusion

Le CCDI offre un programme d’agrément pour être certifié «Spécialiste en inclusion agréé.e Canada» (SIAC). Ce programme vous permet de certifier que vous êtes spécialiste de l’inclusion et d’avoir un document pour le prouver. En revanche, il n’y a pas d’apprentissages inclus dans le programme, il s’agit d’un examen permettant d’obtenir un titre. Pour obtenir plus de détails sur le processus, consultez leur site web!

Durée du programme: Un examen et 20 heures de perfectionnement professionnel par année.
Pour qui?: Pour les individus qui travaillent déjà dans le domaine, mais qui souhaitent obtenir une certification professionnelle afin d’augmenter leur crédibilité.
Coût: $1199

Peu importe la formation que vous choisissez, pour rester à jour sur l’EDI, abonnez-vous à notre infolettre!

Les derniers articles par Pier-Alexandre Beauregard

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.