8 astuces pour organiser des fêtes de fin d’année inclusives
L’année dernière, nous vous avons proposé un article expliquant pourquoi nous favorisons « Joyeuses Fêtes » à « Joyeux Noël ». Avant cela, nous vous avions également proposé trois pistes de réflexion pour vous assurer que le temps des fêtes au bureau ressemble le plus possible à vos employé·es. Cette année, on s’attaque à l’organisation pratique de vos festivités!
En effet, le temps des fêtes est l’occasion parfaite pour renforcer les liens et montrer notre appréciation à nos équipes, mais il est aussi important de s’assurer que tout le monde s’y sente bienvenu et à l’aise. Voici donc 8 idées pour organiser des activités du temps des fêtes inclusives qui sont sensibles aux divers besoins et préférences de chacun·e.
🍲 Varier les options alimentaires
Pourquoi? Tout le monde ne mange pas la même chose. Entre les préférences culturelles (ex. halal, casher), les allergies, les régimes végétariens, végétaliens, et autres restrictions alimentaires, avoir un menu varié est essentiel pour éviter d’exclure quelqu’un.
Astuce: Sondez vos employé·es pour connaître les différents besoins existants dans votre organisation à cet égard. Proposez ensuite un buffet qui comprend des options pour répondre à ces régimes. Saviez-vous qu’un menu végétalien s’adapte à une variété de régimes alimentaires, tels que végétarien, végétalien, halal et casher (sous réserve de vérifications pour les certifications spécifiques), tout en éliminant les principaux allergènes d’origine animale, comme les produits laitiers et les œufs? Ça peut valoir le coup de revisiter son menu! Finalement, de petites étiquettes indiquant les ingrédients et les éventuels allergènes peuvent également être utiles et appréciées!
🍸 Offrir des alternatives sans alcool
Pourquoi? Tout le monde ne consomme pas d’alcool, que ce soit pour une grossesse, des raisons religieuses, de santé ou simplement par choix personnel. En offrant des boissons festives non alcoolisées, on évite également de rendre l’alcool central dans l’événement, sans pression implicite à consommer de l’alcool, tout en contribuant à prévenir les comportements inappropriés ou des débordements souvent associés à une consommation excessive d’alcool. En réduisant ce facteur de risque, on limite également les situations pouvant mener à des cas de harcèlement ou de malaise, créant ainsi un environnement plus sécuritaire et agréable pour tous les participant·es.
Astuce: Offrez des cocktails sans alcool aussi festifs que les boissons alcoolisées, comme des mocktails colorés. Un bar à jus ou à sodas originaux peut être une excellente alternative, permettant à chacun·e de participer sans se sentir à l’écart.
D’ailleurs, pour être d’autant plus inclusifs, on vous suggère d’éviter de demander aux personnes qui ne boivent pas la raison derrière leur choix. Bien que cela parte d’une bonne intention, certaines personnes se le font très souvent demander et peuvent ne pas vouloir exposer leurs raisons personnelles. Ça donne également l’impression qu’il est anormal de ne pas boire d’alcool et peut même provoquer un sentiment d’être jugé·e. Il y a tant d’autres sujets de conversations possibles!
🌟 Attention aux stimuli sensoriels
Pourquoi? Les fêtes peuvent être riches en stimulations : lumières scintillantes, musique forte, rassemblements importants et odeurs variées. Pour les personnes neurodivergentes ou celles ayant des troubles de traitement sensoriel, cette surcharge sensorielle peut provoquer stress et inconfort. En prévoyant un espace calme, une musique douce, ou en limitant l’intensité des lumières, on rend l’événement plus accueillant et inclusif pour tous, permettant ainsi aux participant·es de profiter de l’événement à leur propre rythme sans se sentir submergé·es.
Astuce: Portez attention au volume de la musique ou mettez en place un espace « zen » où le bruit est atténué et où les lumières sont plus douces. Cet espace peut également proposer des coussins et des chaises confortables, ce qui permettra à chaque personne de faire une pause si elle en ressent le besoin, et de profiter de l’événement à son propre rythme sans se sentir submergée.
🎲 Offrir des activités diversifiées
Pourquoi? Les fêtes axées uniquement sur des activités de type festif ou compétitif peuvent exclure certaines personnes qui préfèrent des interactions plus calmes ou participatives. Une grande variété d’activités garantit que chaque personne puisse trouver quelque chose qu’elle aime, peu importe son style de personnalité (ex. introverti ou extraverti).
Astuce: En plus des activités classiques comme les jeux de société ou le karaoké, incluez des activités calmes comme une station de peinture, de coloriage ou de décoration de biscuits, pour ceux et celles qui préfèrent des moments plus tranquilles.
🎁 Offrir des cadeaux inclusifs
Pourquoi? Les cadeaux universels, tels que les cartes-cadeaux, les dons caritatifs au choix du bénéficiaire ou encore les expériences plutôt que les biens matériels, permettent à chaque personne de se sentir respectée dans ses goûts et ses valeurs. De plus, certain·es préfèrent des options écoresponsables ou moins axées sur la consommation. Ce type de cadeau renforce l’inclusivité en évitant des choix trop spécifiques qui pourraient ne pas convenir à tout le monde.
Astuce: Si un échange de cadeaux est organisé, optez pour un système de cartes-cadeaux ou de petits objets utiles et neutres. Cela évite de donner un cadeau qui pourrait être inadapté ou inintéressant pour certain·es. Si vous ne le faites pas déjà, pensez à établir un montant maximal pour les échanges, ce qui permettra à un maximum de gens d’y prendre part sans que cela soit un fardeau financier.
👪 Penser aux parents et proches aidant·es
Pourquoi? De nombreuses personnes jonglent avec leurs responsabilités professionnelles et familiales, notamment les parents et les proches aidant·es. Entre la garderie, l’école, les rendez-vous médicaux ou les soins à domicile, offrir des options sensibles à ces réalités permettent une participation plus sereine.
Astuce: Si la nature de l’événement le permet, permettez aux parents d’amener leurs enfants et aménagez un espace où les parents peuvent surveiller leurs enfants tout en participant à l’événement. De même, pensez à des créneaux horaires flexibles qui ne pénalisent pas les membres du personnel ayant des responsabilités hors des heures de travail, tant pour les proches aidant·es que pour les parents. Si votre seul événement du temps des fêtes a lieu en soirée à l’extérieur du bureau, vous pourriez offrir une petite activité lors des heures de travail pour ceux et celles qui n’ont pas la possibilité de se joindre en dehors du travail.
💞 Élargir l’invitation des +1
Pourquoi? Permettre à vos employé·es d’inviter un·e +1 de leur choix, plutôt que de limiter cette invitation uniquement aux conjoint·es, c’est reconnaître la diversité des relations et des réseaux sociaux de chacun·e. Cela inclut les personnes célibataires, celles qui préfèrent être accompagnées par un·e ami·e, un membre de leur famille ou toute autre personne importante pour elles. Cette flexibilité témoigne d’une compréhension élargie de la vie sociale de vos employé·es et contribue à réduire le sentiment d’exclusion chez ceux·celles qui ne sont pas en couple ou qui souhaitent préserver la confidentialité de leur vie amoureuse
Astuce: Formulez l’invitation en disant par exemple: « Vous êtes invité·es à venir accompagné·e d’un·e +1 de votre choix. » Cela permet aux participant·es de décider librement qui les accompagnera. Vous pouvez également préciser que les enfants sont les bienvenus si cela correspond à la nature de l’événement. Ce détail peut faire une grande différence en créant une atmosphère plus ouverte et adaptée à la réalité de vos employé·es.
🚫 Promouvoir un comportement respectueux et consensuel
Pourquoi? Les fêtes peuvent parfois mener à des situations inconfortables si les limites ne sont pas claires et l’organisation a l’obligation légale de prévenir les comportements inappropriés en tout temps, notamment lors des activités sociales (et même si celles-ci ne se déroulent pas sur les lieux de travail habituels). Au-delà de cela, établir des attentes sur le comportement respectueux garantit un environnement sécuritaire et agréable pour tous et toutes.
Astuce: Avant l’événement, envoyez un rappel des valeurs de respect et des règles de comportements attendus lors d’événements sociaux, y compris une explication claire sur le consentement et les limites personnelles. Assurez-vous que chaque participant·e sache à qui s’adresser en cas d’inconfort. Si c’est un événement de grande envergure, vous pouvez même collaborer avec un organisme de prévention pour avoir des intervenant·es formé·es sur place.
—
Besoin d’aller encore plus loin? Notre cabinet peut vous accompagner dans la mise en place d’un code de conduite ou de civilité adapté à vos valeurs et besoins organisationnels. Nous offrons également des formations interactives sur le respect et le travail en équipe, pour vous aider à bâtir une culture organisationnelle où inclusion et collaboration vont de pair. Ensemble, créons un espace où il fait bon travailler, pendant les fêtes et tout au long de l’année!
- 8 astuces pour organiser des fêtes de fin d’année inclusives - 25 novembre 2024
- «L’EDI, c’est de la discrimination!» - 11 novembre 2024
- Comment convaincre sa direction d’investir en EDI en 3 étapes? - 17 octobre 2024