`
 

Omy Laboratoires, quand les cosmétiques rencontrent l’intelligence artificielle

Omy Laboratoires, quand les cosmétiques rencontrent l’intelligence artificielle

Cosmétiques et intelligence artificielle, ce n’est pas vraiment un mariage évident. Et pourtant, cette technologie est au coeur du succès de cette entreprise de Québec. C’est une passion commune pour la création de produits sur mesure qui a poussé Rachelle Séguin et Andréa Gomez, deux cosméticiennes, à fonder Omy Laboratoires. Ce qui les rend uniques? Elles utilisent l’intelligence artificielle afin de créer un produit entièrement personnalisé. Rencontre.

Comment est né Omy Laboratoires?
Rachelle Séguin: Parfois, tu te dis que les étoiles sont alignées! J’ai reçu un courriel d’un contact que j’avais eu en participant à des concours qui disait: «Hey, tu t’entendrais vraiment bien avec cette fille-là!» Et c’est comme ça que j’ai rencontré Andréa. Andréa, c’est quelqu’un qui est beaucoup axé sur les personnes et sur le côté business, et moi je suis beaucoup axée sur les personnes et l’innovation. On se complète vraiment au niveau de nos compétences et de nos valeurs. Après une expérience qui a été très difficile avec une ancienne associée, on est reparties à zéro et on a décidé de participer au concours Osez Entreprendre en faisant notre plan d’affaires en deux semaines pour trouver des fonds et se lancer à nouveau. Ça nous a amené là et je suis vraiment contente qu’on ait été capables d’aller aussi loin. On a vraiment poussé le concept au maximum!

Et c’est quoi exactement Omy Laboratoires?
Rachelle Séguin: On a développé, SkinIA, un produit qui utilise l’intelligence artificielle pour créer des produits sur mesure qui sont vraiment adaptés à la peau du ou de la cliente. Tu envoies ta photo, puis SkinIA analyse ta peau selon la photo et crée ta formule! Ça prend en compte son âge, ses préférences, ses goûts et tous ses besoins cutanés. Cet outil est une façon de double-vérifier ce que la.le client pense déjà savoir. Ça vient également pallier à ce qu’il.elle ne sait pas. Nos produits sont aussi 100% véganes et 97% naturels. Ils sont faits à base d’eau d’aquifère qui est une eau thermale canadienne.

À quel point l’image de marque et le marketing ont été important dans le lancement de votre entreprise?
Rachelle Séguin: La marque a une grande importance car cela crée un sentiment d’appartenance vis à vis du public, plus grand. Les clients reconnaissent le produit et remarquent plus le mot Omy. Donc je crois que l’image de marque a un gros impact sur la croissance d’une entreprise. En revanche, au début, c’est normal d’investir plus dans ton produit que dans ton branding.

Une chose que tu as appris en lançant ton entreprise?
Rachelle Séguin: J’en ai deux en fait! La première, c’est de savoir bien s’entourer. Je suis une personne qui aime que tout soit bien fait et j’avais tendance à contrôler tout. Même aujourd’hui, j’ai encore de la difficulté à lâcher prise pour certaines choses. Donc, je dirais qu’un de mes plus grands apprentissages est vraiment de faire confiance aux autres et de les laisser aller. C’est important de transmettre sa vision, mais sans tout contrôler.

Un autre des gros apprentissages a été au niveau du risque financier. Je n’avais pas du tout envie de m’endetter. À un moment donné, Andréa et moi sommes allées voir son mentor car on ne savait plus quoi faire. Il nous a donc demandé : «Les filles, qu’est-ce que vous avez à perdre?» Et c’est ce que j’avais besoin d’entendre. Il fallait que je comprenne que le pire qui pouvait arriver n’était pas si grave et que j’arrête de me mettre des barrières. Aujourd’hui, j’ai moins peur de l’inconnu ce qui me permet d’avancer.

Naomie

Naomie

Ambitieuse et passionnée, Naomie est une jeune entrepreneure pour qui créer est une seconde nature. Designer graphique de profession, elle a plus de 3 ans d’expertise dans le domaine. Son objectif? Rendre une vision ou des valeurs visuellement attrayantes! Elle est aussi une mordue des technologies, et son bras droit le plus fidèle est son ordinateur.Basée à Montréal, c’est une voyageuse dans l’âme. Si elle n’est pas dans le prochain avion, elle est probablement en train de jouer à des jeux vidéos, son autre grande passion depuis bien des années!
Naomie

Poster un commentaire