`
 

Les femmes font-elles de mauvaises scientifiques?

Les femmes font-elles de mauvaises scientifiques?

Si je vous demande de me citer une femme scientifique, je suis prête à parier que vous allez me répondre Marie Curie. Très bien! Maintenant, citez-moi une deuxième femme scientifique. Alors? Pas facile, hein? Pourquoi ne sommes-nous pas capables de penser à une autre chercheuse émérite? Je n’irais pas jusqu’à demander une double «nobélisée» car… il n’y en a pas! Marie Curie est la seule femme à obtenir deux fois le prix Nobel. En comparaison, trois hommes ont reçu cette double récompense: Linus Pauling, John Bardeen et Frederick Sanger.

Cette sous-représentation de femmes n’est pas une exception. C’est la norme.

De toute l’histoire des prix Nobel, 51 femmes ont été récompensées… pour 842 hommes.

Au Panthéon de Paris, bâtiment qui accueille les grandes personnalités qui ont marqué l’Histoire de la France, combien y a-t-il de femmes? Elles sont cinq – Simone Veil, Marie Curie (encore elle! Serait-elle la seule bonne scientifique femme à connaître?!), Sophie Berthelot, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz – pour 81 personnes au total.

Lire la suite

Avatar

Chloé Freslon

Chloé est une femme avec une mission, celle de faire de Montréal la ville à startups qui a trouvé des solutions concrètes pour combler l’écart de genres dans l’industrie de la technologie. Vous l’avez probablement vue sur des panels, lu son blog URelles, écouté le podcast URelles qu’elle produit, signé le Manifeste des femmes en technologie qu’elle a co-fondé ou entendu à Moteur de Recherche à ICI Première Radio-Canada. Elle est la fondatrice d’URelles.
Avatar
Vous souhaitez en savoir plus? Envoyez-nous un message et discutons de la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour atteindre vos objectifs.